canvas.png

Le iSpindler qu'est-ce que c'est

( screenshot from Brewfather application )

   Le iSpindler est un hydromètre (densimètre) et thermomètre électronique sans fil permettant de suivre l'évolution de la densité et de la température lors de vos fermentations de bière, de vin, ou de tout autre nectar fermentescible.

   Évite le gaspillage de votre précieux breuvage suite à de multiples prises de densité pour connaître l'état d'avancement de la fermentation.

   Évite ainsi par la même occasion les risques d'infection par le robinet du fermenteur suite à l'ouverture/fermeture répétée de celui-ci,

qui ne sont plus indispensables avec le iSpindler.

 

   Il est nécessaire de disposer d'un réseau wifi (type box internet) à proximité du iSpindler pour que celui-ci puisse s'y connecter afin de transmettre les données. Car le iSpindler a besoin d'être connecté à un réseau utilisant un serveur TCP, sans quoi les données ne pourront être transmises jusqu'à votre terminal.

 

   Les données sont consultables à tout moment même sans être chez vous ou à proximité du iSpindler. Vous pouvez ainsi les consulter depuis votre lieu de travail, votre lieu de vacances, en étant à l'autre bout du monde, ou de n'importe quel autre endroit, du moment que la connexion internet à laquelle est connectée le iSpindler est active, ainsi que celle sur le terminal depuis lequel vous souhaitez consulter les données.

 

   Les données sont exploitables par le biais d'applications comme :

               . Brewfather    (recommandé)

               . Little Bock*   (recommandé)

               . Ubidots

               . Blynk

               . Brew Spy

               .  ...         

 

   Le iSpindler peut être utilisé dans un seau de type plastique ou dans une cuve inox.

Attention toutefois à l'addition des contraintes pouvant influer sur la puissance du signal.

Exemple: fermenteur inox + réfrigérateur + mûrs + éloignement de votre réseau wifi. Dans ce cas il vous sera peut-être nécessaire

de prévoir un répétiteur wifi à votre configuration de manière à pouvoir recevoir les données transmises par le iSpindler.

 

   L'autonomie du iSpindler peut s'entendre au-delà de 3 mois (en fonction du fréquençage de la synchronisation des données,

en effet celui-ci est paramétrable).


 

IMPORTANT:

. veillez à ne pas modifier ou supprimer la ligne de code (formule) se situant dans la partie “polynominal” en bas de la page

de configuration du iSpindler.

. ni de faire un calibrage via la partie “maintenance”, celui-ci a déjà été réalisé.

   Sans quoi iSpindler Brewing Tool ne pourrait être tenu pour responsable du mauvais ou du non fonctionnement de l'appareil.

. le iSpindler n'a pas vocation à substituer les prises de densité avec un densimètre plongeant en début et fin de fermentation . Il est possible qu'un écart de quelques points de densité soit constaté entre la lecture de la densité indiquée par le iSpindler et une mesure réalisée avec un densimètre plongeant. Ceci est tout à fait normal et ne démontre en rien un dysfonctionnement de l'appareil. La densité affichée par le iSpindler est purement à titre indicatif et non contractuelle.

* dans les paramètres du site Little Bock veuillez indiquer l'unité Plato pour avoir l'affichage en SG (1.xxx)

(sous réserve de modification par le site Little Bock)

La calibration

   Il est important de bien comprendre et de garder à l'esprit que le iSpindler n'est pas un appareil de mesure de densité mais un outil de suivi de fermentation.

 

   Il peut être constaté un décalage plus ou moins important entre les mesures réalisées par le iSpindler et celles réalisées avec un densimètre plongeant.

    Plusieurs raisons à cela:

1. la pression atmosphérique lors du calibrage pour créer la formule polynominal et la pression atmosphérique au moment où vous l'utilisez

2. l'altitude à laquelle vous vous situez lors de l'utilisation du iSpindler et l'altitude à laquelle il a été calibré
3. Le profil de l'eau peut également influer, si vous avez une eau vraiment très dure par exemple
4. la pression exercée sur le iSpindler dans le fermenteur pendant la fermentation

5. la présence d'alcool dans le moût

6. du krausen accroché au iSpindler

N'oubliez pas de faire la correction densité/température, le iSpindler n'en tenant pas compte.


   Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, à ça s'ajoute le fait que le générateur de formule polynominal ne trace pas des lignes droites d'une mesure à l'autre lors de la calibration. il établit une courbe tenant compte de divers paramètres. C'est également une des raisons pour lesquelles vous pouvez constater un écart lors d'une comparaison de mesures réalisées par le iSpindler et un densimètre plongeant. Parfois ça tombe juste, parfois ça tombe un peu à côté.

   Comme dit précédemment le iSpindler est un outil de suivi de fermentation, (pas un appareil de mesure!). On entend par là que ce que l'on souhaite observer avec cet appareil c'est la courbe s'effondrer et rester plate plusieurs jours d'affilés, ce qui indiquera que la fermentation est terminée et que vous pouvez passer à l'étape suivante.

   Le iSpindler est fourni avec une calibration dite "générique". Si vous souhaitez une calibration plus précise en cas d'écart constaté, il vous appartiendra de refaire la calibration.

   Faire la calibration est à la portée de tous. La procédure est facilement trouvable sur internet et ne nécessite que peu de chose. Un kilo de sucre, un récipient suffisamment profond avec de l'eau à 20°C pour y faire flotter le iSpindler, un densimètre plongeant, un papier, un crayon. Compter 30min pour l'intégralité de la procédure.

iSpindler Brewing Tool ne répondra pas aux messages faisant état d'écarts constatés entre différentes mesures de densité réalisées aux moyens de divers appareils de mesures. 

©2020 iSpindler Brewing Tool