La calibration

   Il est important de bien comprendre et de garder à l'esprit que le iSpindler n'est pas un appareil de mesure de densité mais un outil de suivi de fermentation.

 

   Il peut être constaté un décalage plus ou moins important entre les mesures réalisées par le iSpindler et celles réalisées avec un densimètre plongeant.

    Plusieurs raisons à cela:

1. la pression atmosphérique lors du calibrage pour créer la formule polynominal et la pression atmosphérique au moment où vous l'utilisez

2. l'altitude à laquelle vous vous situez lors de l'utilisation du iSpindler et l'altitude à laquelle il a été calibré
3. Le profil de l'eau peut également influer, si vous avez une eau vraiment très dure par exemple
4. la pression exercée sur le iSpindler dans le fermenteur pendant la fermentation

5. la présence d'alcool dans le moût

6. du krausen accroché au iSpindler

N'oubliez pas de faire la correction densité/température, le iSpindler n'en tenant pas compte.


   Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, à ça s'ajoute le fait que le générateur de formule polynominal ne trace pas des lignes droites d'une mesure à l'autre lors de la calibration. il établit une courbe tenant compte de divers paramètres. C'est également une des raisons pour lesquelles vous pouvez constater un écart lors d'une comparaison de mesures réalisées par le iSpindler et un densimètre plongeant. Parfois ça tombe juste, parfois ça tombe un peu à côté.

   Comme dit précédemment le iSpindler est un outil de suivi de fermentation, (pas un appareil de mesure!). On entend par là que ce que l'on souhaite observer avec cet appareil c'est la courbe s'effondrer et rester plate plusieurs jours d'affilés, ce qui indiquera que la fermentation est terminée et que vous pouvez passer à l'étape suivante.

   Le iSpindler est fourni avec une calibration dite "générique". Si vous souhaitez une calibration plus précise en cas d'écart constaté, il vous appartiendra de refaire la calibration.

   Faire la calibration est à la portée de tous. La procédure est facilement trouvable sur internet et ne nécessite que peu de chose. Un kilo de sucre, un récipient suffisamment profond avec de l'eau à 20°C pour y faire flotter le iSpindler, un densimètre plongeant, un papier, un crayon. Compter 30min pour l'intégralité de la procédure.

iSpindler Brewing Tool ne répondra pas aux messages faisant état d'écarts constatés entre différentes mesures de densité réalisées aux moyens de divers appareils de mesures. 

©2020 iSpindler Brewing Tool